top of page

Sections

L’aviron vous tente.Vous avez décidé de franchir le pas et de vous inscrire dans un club. Vous vous posez toutefois de nombreuses questions sur notre sport et sur la façon dont vous allez faire sa rencontre.

 

A quel âge peut-on commencer à ramer ?

On peut commencer à ramer à tout âge. Le club accueille les enfants à partir de 11 ans (catégorie benjamin). Les adultes commencent souvent la pratique au sein de la section «loisir».

 

Quand commencer ?

La saison sportive débutant en septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d’initiation et d’apprentissage se font à cette période permettant d’être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant.

 

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sécurité de la FFA impose aux pratiquants d’être capable de nager 25 mètres et de s’immerger.

Pour une première inscription il vous faudra présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (art. 5 de la loi n°99-223 du 23 mars 1999). Ce certificat établi par tout docteur en médecine est valable pour tous les sports.

 

Quel équipement faut-il pour ramer ?

L’été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d’avoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise. Il est préférable qu’ils n’aient pas de poches, le rameur pouvant s’y accrocher les mains pendant qu’il rame.

Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton.

Pour les séances au sol, une bonne paire de chaussures est conseillée.

 

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût de la cotisation est variable en fonction de la catégorie. Voir la page tarifs

La cotisation comprend la licence et le droit d’utiliser les installations et les bateaux ainsi que les services proposés par le club.

 

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.

 

Est-ce que je vais tomber à l’eau ?

Les chutes à l’eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d’aviron utilisés pour la découverte et l’apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l’eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable.

 

Est-ce que l’on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. Le club organise des activités de remplacement quand les sorties sur l’eau sont impossibles.

 

Que fait-on après la période d’initiation ?

Vous pourrez continuer à ramer au sein du club tout simplement pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.

Compétition

Le club possède les équipement et la structure pour permettre à tous les membres qui le souhaitent de faire de la compétition.

 

Il existe 6 catégories de compétition :

  • 10/11 ans : J10/J11 (benjamins)

  • 12/13 ans : J12/J13 (minimes)

  • 14/15 ans : J14/J15 (cadets)

  • 16/17 ans : J16/J17 (juniors)

  • 18 ans : J18 (juniors)

  • 19/39 ans : séniors

  • 40 ans et plus : vétérans

 

Les distances à parcourir sont fonction de la catégorie du rameur et varient de 1 000 à 6 000 m.

En compétition les rameurs représentent le club que ce soit en niveau régional ou national. Certains peuvent aussi ramer avec l’équipe de la Ligue Ile-de-France.

 

Chaque rameur bénéficie de conseils avisés donnés par les entraîneurs. L’esprit d’équipe est très important en compétition mais aussi lors des entraînements ; car pour arriver à un certain niveau de performance le rameur doit s’entraîner régulièrement, à raison de plusieurs fois par semaine.

Loisirs

L’aviron de loisirs permet aux rameurs de se retrouver, souvent entre amis, et de partager cette activité sportive dans un environnement naturel privilégié.

 

Cette section compte aujourd’hui une centaine de rameurs de tous âges, dont des femmes. Le plus jeune d’entre eux a 17 ans et la doyenne 68 ans, avec une moyenne d’âge entre 35 et 55 ans. Tous ces rameurs viennent pour le plaisir de ramer dans la bonne humeur et la convivialité. Car quoi de plus agréable que de ramer tôt le matin… de trouver le calme de l’eau… L’air frais… La beauté des paysages… ?

 

Tout au long de l’année des sorties sur d’autres rivières ou plans d’eau sont proposées :

  • La Vogalonga, dans la lagune de Venise

  • L’Oisive, de Saint-Ouen-l’Aumône à Andrésy

  • Le Canal du Midi

  • Le Golf du Morbihan et le courant de la « Jument »

  • « The Race », sur la Tamise

  • Saint-Omer

 

Les rameurs de la section loisirs peuvent aussi, s’ils le souhaitent, rejoindre la section compétition et participer à certaines régates.

Universitaire
Entreprise

Une section universitaire a été créée depuis 2013 en collaboration avec le service universitaire des activités physiques et sportives de l’Université de Cergy-Pontoise.

Entre les révisions et les examens cette section permet aux étudiants de pratiquer une activité physique de plein air, en loisirs ou en compétition pour les plus motivés.

Chaque année un Championnat de France universitaire est organisé par la FFA, où chaque rameur peut représenter les couleurs de son université.

Cette section n’est pas ouverte exclusivement aux étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise.

A la rentrée de septembre la SNO accueillera des étudiants de l’ENSEA de Cergy.

Les créneaux horaires pour ces pratiquants sont adaptés aux planning des études, la pratique est possible en semaine sur un créneau spécifique le jeudi après-midi.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer la section compétition le week-end.

Depuis plusieurs années la SNO a mis en place un partenariat avec la section sportive de la société SAGEM, située à Eragny.

 

Chaque semaine un groupe de salariés fréquente le club à raison d’une séance par semaine. Pour ces salariés il s’agit de venir faire une pause active et sportive entre « midi et deux », de développer avec leurs collègues des relations extra-professionnelles, voire même de renforcer la cohésion de groupe.

Le club met à la disposition de ces rameurs un encadrement, des bateaux et ses installations, notamment la salle de musculation et celle d’ergomètres.

 

La SNO organise également, pour les entreprises et les comités d’entreprise qui le souhaitent, des séances d’initiation. Sur une demie journée ou une journée entière le club s’adapte au programme demandé. Une salle de réunion et une cuisine peuvent aussi être mises à disposition.

Scolaire

L’aviron scolaire a pour principal objectif de faire découvrir ce sport et de créer de nouvelles vocations parmi un jeune public

Il permet aux élèves :

  • De se dépasser,

  • De découvrir un sport olympique peu médiatisé,

  • D’apprendre la vie en société grâce à l’aspect collectif de ce sport,

  • De pratiquer un sport de pleine nature.

Pour cela la SNO met à disposition :

  • Des entraîneurs et des bénévoles pour l’aide technique et logistique,

  • Du matériel d’initiation spécifique et adapté,

  • Tous les moyens de sécurité indispensables (canots à moteur).

Dans le cadre de l’aviron scolaire, la SNO mets en place dès la rentrée de septembre 2021 des partenariats avec deux établissements ; Collège de la Justice à Cergy et Marcel Pagnol à Saint Ouen l’Aumône. Une convention sera signée avec chaque établissement dès la rentrée.

L’objectif étant de promouvoir et d’initier à l’aviron les collégiens afin qu’ils prennent gouts à l’aviron et s’inscrivent dans la section sportive aviron créé à la rentrée scolaire 2022/2023.

Les premières actions avec les collégiens auront lieu sur ergomètre avec plusieurs classes de 6ème et 5ème. Des séances sur l’eau pourront avoir lieu en fin d’année scolaire en fonction du projet pédagogique et sportif de l’établissement.

La section sportive aviron favorisera la pratique de ce sport grâce à un emploi du temps spécialement aménagé. Les élèves de cette section seront à la fois licenciés à l’UNSS du collège et à la SNO. Ils pourront participer à la fois au Championnat de France scolaire et fédéral.

L’objectif est :

  • De mettre l’élève en situation de réussite scolaire et sportive,

  • De donner le goût de l’effort et de la persévérance,

  • D’aider l’élève à se structurer,

  • De créer un groupe dans lequel les élèves s’épanouissent.

Les rameurs qui découvriront l’aviron cette saison pourront également s’inscrire en club dans la section compétition avec une pratique plus soutenue avec des entrainements notamment le week-end.

Handi

La section handi-aviron est née en 2005 grâce à un partenariat entre la SNO et l’ESAT (Etablissement et Service d’Aides par le Travail) de la Hêtraie de Jouy-le-Moutier.

 

Pour l’ouverture de cette section, le club s’est doté de matériel spécifique pour favoriser la pratique handisport, notamment un nouveau bateau, moins lourd et plus facile à transporter et à mettre à l’eau. Du matériel type flotteur a également été acheté pour assurer la stabilité des embarcations.

Des aménagements dans le club ont aussi été réalisés pour faciliter l’accès aux différentes installations : accès au tank à ramer, allées en béton pour circuler dans le hangar à bateaux.

 

Pendant plusieurs années le club a pu accueillir un groupe d’environ 8 rameuses/rameurs en situation de handicap. Cependant, pour des raisons d’organisation propres à l’ESAT ces rameurs ne fréquentent plus le club. Ces années passées à leurs côtés ont été riches car chacun a partagé de vrais moments de la vie du club.

 

Lors de la saison 2012/2013, le club a accueilli une personne non valide, novice en aviron mais très motivée.

bottom of page